Étude prix rapide 02 31 59 53 00
Marché de l’imprimerie de labeur : bilan et perspectives à ce jour

Marché de l’imprimerie de labeur : bilan et perspectives à ce jour

Marché de l’imprimerie de labeur : innovations, changements, bilan et perspectives à ce jour

De nombreux évènements et changements ont eu lieu sur le marché de l’imprimerie et chez Corlet Imprimeur 360°. C’est donc le moment de faire un bilan et de vous partager ce qui fera, selon nous, partie des plus importantes tendances de 2023.

2021 : une année de rebond marquée par des performances encourageantes

L’année 2021 a été marquée par la traversée de la crise sanitaire et cela a eu un impact notable. Bien que les prix du papier et d’autres matières premières aient augmenté de manière significative, le bilan est, dans l’ensemble, positif. Là où le livre avant la crise était dans une décroissance amorcée, nous avons pu observer un regain d’intérêt pour le livre papier. Après une activité en phase de stagnation voire de légère diminution, nous sommes passés à des niveaux de charge assez exceptionnels dans ce domaine d’activité.

L’impression de livre boostée par la crise sanitaire

Cette crise sanitaire a redonné goût à la lecture et les éditeurs se sont recentrés sur l’Europe et parfois même uniquement sur la France pour imprimer leurs ouvrages. Evidemment, nous avons tout de même été impactés puisque nous sommes sensibles aux variations d’activité de nos clients. Les produits imprimés commerciaux ont été les plus impactées par la crise sanitaire et les volumes ont fortement baissé pendant l’année 2021. Le livre et le périodique nous ont permis de maintenir notre activité durant la crise sanitaire et nous avons réussi à « réduire » son impact au cours de cette période.

Vue de près de l'impression d'une couverture sur une presse offset des ateliers de Corlet Imprimeur.
Vue de près de l’impression d’une couverture sur une presse offset des ateliers de Corlet Imprimeur.

Corlet Imprimeur devient la 3ème imprimerie de livre en France

La revue Caractère publie chaque année un classement des imprimeurs français les plus performants. Parmi les 326 imprimeurs présents dans ce classement, Corlet Imprimeur devient le 3ème imprimeur de livres en France. Une place supplémentaire nous érigeant sur le podium qui illustre les transformations et la qualité du travail réalisé au sein de l’entreprise. Toutes catégories d’impressions et métiers confondus, Corlet Imprimeur se place à la 24ème place des entreprises les plus performantes en termes d’investissements.

Corlet Roto, notre département d’impression offset rotative est également présent dans le classement des 326 premières imprimeries françaises.

Bilan 2022 : des innovations et un développement de notre outil Rapidbook

De nombreux challenges relevés

L’année 2022 a été mouvementée et nous avons pu observer de nombreux changements dans le monde de l’imprimerie.

Tout d’abord, au niveau mondial, certaines usines de fabrication de papier ont fermé ou se sont reconverties au profit de la fabrication de carton. Produit en demande croissante suite à la crise sanitaire et à l’augmentation du e-commerce ainsi qu’à l’arrêt du plastique à usage unique.

La conséquence directe de ces fermetures et réorientations industrielles a été une augmentation du prix du papier pour atteindre des niveaux sans précédents. Cela a contraint les imprimeurs à ne plus garantir la disponibilité du papier, ni même son prix à court terme. Nos équipes aux services devis, achats, fabrication et nos conseillers commerciaux ont tout mis en œuvre afin de limiter l’impact de cette situation sur nos clients, mais aussi, pour aiguiller ces derniers dans leurs choix pour la réalisation de leurs produits imprimés. L’optimisation et la réactivité ont été les maîtres mots de la première partie de l’année 2022.

Une imprimerie moderne et un groupe qui évolue

Mais cette période a aussi été synonyme de renouveau et de développement puisque de nombreuses modifications ont eu lieu.

En effet, notre investissement dans le renouvellement de notre gamme de presses numériques est l’évènement notable qui a marqué les esprits. Avec l’aide du gouvernement dans le cadre du plan de relance, et avec un accompagnement constant de Canon France, nous avons installé quatre nouvelles presses numériques dans nos locaux.

Quatre nouvelles presses numériques

La VPiX est la presse numérique qui fait pâlir l’offset. En plus d’offrir une qualité sans égal, des délais courts et des couleurs éclatantes, elle améliore notre compétitivité prix sur des ouvrages couleurs en courts tirages.

Canon VPiX - presse numérique feuille du département numérique de Corlet Imprimeur 360°
Canon VPiX – presse numérique feuille du département numérique de Corlet Imprimeur 360°
Canon Colorstream - presse numérique bobine du département numérique de Corlet Imprimeur 360°
Canon Colorstream – presse numérique bobine du département numérique de Corlet Imprimeur 360°

La presse numérique VarioPrint TITAN 6000 imprime des ouvrages en noir et est la presse de production la plus rapide de sa catégorie ! Elle a été conçue pour satisfaire les exigences actuelles des différents environnements de production qui sont en constante évolution.

Elle répond au challenge de gain en efficacité, s’adapte aux délais de production toujours plus serrés, elle prend en charge des documents d’une complexité accrue, et vous permet d’apporter une réelle plus-value à votre offre de services. Tout ça sur un papier à partir de 60 g.

Une technologie révolutionnaire permettant l’impression simultanée du recto et du verso. Il en résulte une registration sans commune mesure dans le monde du numérique. Nul besoin de retourner le papier, ce qui permet de réduire au maximum les risques d’erreurs d’impression et les éventuels incidents papier.

La Colorstream 8160 est le dernier ajout de cette série d’investissements dans le département numérique du groupe. Elle est une presse numérique bobine dotée de la technologie jet d’encre pour une impression noire de qualité supérieure. Elle apporte avec elle une offre plus compétitive à partir d’une trentaine d’exemplaires et jusqu’à quelques milliers.

L’Imagepress C840 vient compléter notre parc machines pour les couvertures à rabat, grâce à son format long sheet.

Des modifications des lieux pour plus de clarté et un respect de nos engagements environnementaux

Nous avons changé nos enseignes afin qu’elles soient à jour et en adéquation avec notre charte graphique. Dans le même temps, les signalétiques ont été renouvelées car certains panneaux étaient devenus trop vieux tandis que d’autres ont été ajoutés pour aider les transporteurs et les visiteurs à se repérer plus facilement sur nos sites.

Dans une logique d’amélioration de notre consommation énergétique, nous avons procédé à une opération de relamping sur l’ensemble de nos sites. Cela comprend environ 1 500 postes d’éclairage ce qui nous permettra de diminuer de 67% la consommation d’électricité des luminaires.

Quelles projections sur le marché de l’imprimerie en 2023 ?

Ces deux dernières années ont été bouleversées par de nombreux évènements et 2023 ne demandera pas son reste puisqu’elle annonce une tendance similaire bien que sur des sujets différents.

La recherche d’une impression moins chère à tout prix

En effet, le contexte économique actuel est tel que de nombreux acteurs économiques recherchent des solutions ailleurs que chez leur prestataire habituel où ils ne se voient pas proposer les solutions alternatives dont ils ont besoin pour rester dans leur budget.

Nous nous efforçons, chez Corlet Imprimeur 360°, de proposer ces alternatives. Nous apportons des solutions techniques et commerciales en plus du conseil et de l’accompagnement de nos clients. Cela va du choix du papier pour leur ouvrage, au choix de l’encre et de la presse sur laquelle nous imprimons leur produit.

En effet, si un devis ne rentre pas dans le budget de l’un de nos clients, nous pouvons réaliser une seconde version en modifiant certains critères qui jouent sur la facture finale.

Perspectives pour l’approvisionnement et le prix du papier en 2023

Le marché de l'imprimerie et le prix du papier en 2023 se stabilisent
L’approvisionnement et le prix du papier en 2023 devraient se stabiliser

Bonne nouvelle pour le poste papier, la situation papetière tend à se stabiliser tant en terme de prix, de volume disponible et de délai d’approvisionnement. Une situation qui s’améliorerait, pour le plus grand plaisir des clients mais aussi pour les services achats, en tension depuis des mois pour toujours avoir du papier de disponible dans des qualités aussi nombreuses qu’il y a de demandes.

Cela dit, il est encore trop tôt pour parler d’un engagement de prix du papier sur du long terme. Nous pouvons simplement affirmer que la tendance n’est plus à la hausse, au minimum pour le trimestre en cours.

L’accélération du développement de l’impression à la demande avec Rapidbook

En 2020, nous inaugurions Rapidbook, un outil d’impression à la demande qui facilite l’impression d’ouvrages en courts tirages pour les éditeurs.

Cette année sera marquée par la démocratisation de l’utilisation du service grâce à nos presses numériques Canon de dernière génération. Elles nous permettent d’améliorer notre réactivité ainsi que nos délais de fabrication tout en accroissant nos capacités de production.

Pour demander votre inscription et commencer à commander vous-même vos ouvrages en courts tirages, rendez-vous sur la page contact du site en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une aide pour les éditeurs de presse afin de contrer la hausse des coûts de production

30 millions d’euros vont être alloués aux éditeurs de presse CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) qui se trouvent en difficulté suite aux augmentations des coûts de productions. C’est ce que nous apprend la FNPS dans sa lettre de janvier 2023.

Initialement prévu pour être un fond d’aide doté de 5 millions d’euros pour les titres IPG (d’Information Politique et Générale), il n’avait pas été retenu par le Gouvernement. Il avait par la suite accepté un fonds de 5 millions d’euros pour la presse dans sa globalité. Enfin, le Gouvernement a annoncé que le fonds serait de 30 millions d’euros. Il concernera toutes les publications reconnues par la CPPAP et en particulier les acteurs dont la situation économique est fortement touchée.

Le routage à découvert et la mise sous papier se démocratisent

Depuis l’application de la loi AGEC au 1er janvier 2022, le plastique à usage unique destiné à emballer les imprimés sont interdits et des alternatives ont vu le jour.

La mise sous papier des revues, des magazines ou des catalogues se démocratise. Elle séduit de plus en plus d’éditeurs de presse et d’industriels ou de VPCistes. Il faut dire que cela apporte un plus au document qui devient à lui seul un élément de communication sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Le routage à découvert a lui aussi ses clients qui sont de plus en plus nombreux. Cette solution, appréciée pour son coût inférieur et sa praticité est de plus en plus observée dans les boîtes aux lettres.

Terre de Liens : un nouveau partenaire pour le groupe

Face à la disparition alarmante des terres agricoles en France, la Fondation Terre de Liens a pour mission de préserver notre patrimoine agricole sur le très long terme. Habilitée à recevoir des fermes en donation ou en legs, elle achète également des terres grâce aux dons des citoyen·nes, aux mécénats d’entreprises ou aux partenariats avec les collectivités. Elle garantit un usage responsable des lieux en installant des fermier·es aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Corlet Imprimeur 360° devient partenaire de cette association qui, comme notre groupe, a à cœur de conserver le territoire rural et agricole dans toutes les régions de France. Nous aurons l’occasion de vous en reparler plus en détails prochainement.