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Point sur la situation du marché de l’impression

Point sur la situation du marché de l’impression

Point sur la situation du marché de l’impression

Depuis deux ans, le marché de l’impression subit les importantes fluctuations causées par la pandémie mondiale. De surcroît, depuis l’été 2021, le contexte s’est dégradé en raison de sérieuses difficultés d’approvisionnement en matières premières corrélées à une forte augmentation des prix ayant pour origine, en partie, une envolée des prix de l’énergie.

Selon Pap’Argus, le magazine des marchés du papier et du carton, entre l’été 2020 et l’été 2021, le prix de la pâte à papier a augmenté de 60%, passant de 810 à 1 310 dollars la tonne. Depuis cette date, le prix de la tonne de papier a encore augmenté et les prix ne semblent pas se stabiliser.

Alors que le prix de l'aluminium grimpe en flèche, il devient difficile de s'approvisionner et certains métaux atteignent des prix jamais vus.
Plaque aluminium sortie du CTP chez Corlet Imprimeur 360°

Le prix de l’aluminium flambe lui aussi, passant de 1200 dollars la tonne en mars 2020 à 2600 dollars la tonne en mars 2022. Les cotations pour certains métaux ont tellement augmenté ces derniers jours que les Bourses de Londres et de Shangaï ont décidé de suspendre les échanges pour le nickel qui a dépassé les 100 000 dollars la tonne, une première en 145 ans. Bien que moins connu du processus d’impression, l’aluminium est un élément primordial pour l’impression offset car cette technique d’impression nécessite l’usage de plaques d’aluminium.

Le marché de l’impression impacté depuis maintenant deux ans

L’augmentation des prix s’explique par de nombreux facteurs depuis le début de la crise sanitaire. Ces facteurs ayant un fort impact depuis maintenant deux ans sont, d’une part, la diminution de la production durant les premiers mois de la crise et, d’autre part, les reconversions de certaines usines passant de la production de papier à la production de carton pour pallier à la forte demande dans cette industrie due à la croissance de l’e-commerce. Les embouteillages dans les ports causés par les restrictions sanitaires avaient engendré de nombreux retards de chargement. La reprise du commerce mondial avait fait passer le trajet vers l’Europe de 1 600 dollars en 2020 à 10 000 dollars en juillet 2021.

Le marché de l’impression impacté pour la crise humanitaire

Depuis peu, la crise humanitaire apporte son lot d’inquiétudes sur les marchés, et, les prix de l’énergie, qui avaient déjà augmenté à la fin de l’année 2021, ont bondi à cause des possibles embargos sur la Russie. Le prix du baril de pétrole est passé de 67 dollars le baril en décembre 2021 à 127 dollars en mars 2022. Soit une augmentation de 90% en seulement 3 mois. Le prix du gaz a augmenté de 135% en augmentation cumulée depuis 2005 et sans le gel des tarifs annoncé par Jean Castex en octobre 2021, l’augmentation aurait été de 395%. Concernant l’électricité, l’augmentation, qui habituellement est en moyenne de 2% par an, est cette année de 4% . Toutes ces augmentations ont également une incidence sur les prix de production du papier, de l’aluminium, mais aussi de l’encre et d’autres matières premières dont une imprimerie a besoin pour produire.

Pour rappel, La Russie est le 7ème exportateur mondial de produits forestiers et, selon le Wood Resources Quaterly, ses exportations ont atteint 12 milliards de dollars en 2021 dont 2 milliards de dollars de papier, et, elles ont augmenté de 11% entre 2017 et 2021. Cette activité est maintenant mise en danger et 60% de cette production est d’habitude destinée à l’Europe.

En plus de la difficulté d’approvisionnement en papier et cette pénurie,  un nouveau marché fait son entrée. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC interdit l’usage d’emballage plastique pour l’expédition des publications de presse et de la publicité, adressée ou non adressée. L’une des solutions retenues a donc été la mise sous papier des documents. Mais dans un marché déjà saturé, la demande est extrêmement tendue, rendant l’approvisionnement encore plus complexe.

Afin de proposer des solutions alternatives au plastique, de nombreuses solutions se développent et seront proposées, telles que la mise sous enveloppe ou le routage à découvert pour n’en citer que deux.

Les solutions pour imprimer ses livres, catalogues et magazines dans ce contexte

Plusieurs solutions existent afin de pouvoir imprimer et router ses ouvrages, que ce soit pour le marché de l’édition ou pour la presse.

Tout d’abord, pour l’édition, la solution du book of one. Ce service proposé chez Corlet Imprimeur 360°, grâce à sa plateforme Rapidbook, vous permet de réaliser vous-même un devis en ligne puis de le valider avant de passer la commande de votre ouvrage. Dès la commande finalisée avec le dépôt du fichier conforme et prêt à être imprimé, nous vous livrons sous 5 jours ouvrés en moyenne. Cette solution d’impression est possible dès un exemplaire et permet de diminuer vos stocks tout en restant compétitif en termes de prix, et cela, sans impacter la qualité de votre produit.

Pour des quantités allant jusqu’au millier d’exemplaires, l’impression numérique sur la VpiX récemment acquise par notre Groupe vous permettra d’obtenir un produit imprimé aussi qualitatif qu’en offset à l’œil nu, tout en maintenant des coûts moins importants. En effet, la technologie révolutionnaire de cette presse diminue nettement la gâche papier, ce qui est un avantage considérable en cette période de difficultés d’approvisionnement en papier.

Comme nous vous l’expliquions déjà en novembre, nous ne sommes pas dans une situation de pénurie ne nous permettant pas de produire. En effet, nous devons simplement faire preuve de souplesse dans le choix du papier afin de pallier aux éventuelles ruptures de certaines références. Certaines catégories de papier ont des temps d’approvisionnement plus longs que d’autres et nous devrons nous adapter à leur disponibilité, surtout dans le cas d’une commande urgente. Cette situation est contraignante et nécessite simplement de planifier vos commandes sur un temps plus long lorsque cela est possible.

Des solutions alternatives sont toujours possibles, nos interlocuteurs commerciaux sauront vous aiguiller lors de la mise en place de votre projet.