Étude prix rapide 02 31 59 53 00
article-penurie-papier-corlet-imprimeur

Pénurie et hausse des prix du papier

Pénurie et hausse des prix du papier, on vous explique tout !

| 22/11/2021 |

Depuis la fin du printemps, les problèmes d'approvisionnement en papier se font sentir.

En effet, il faut habituellement trois à cinq semaines de délais pour être approvisionné en papier en temps normal. Aujourd'hui, nous constatons un délai allant jusqu'à dix semaines pour le même produit.

L'épidémie que nous rencontrons depuis le début de l'année 2020 a fait diminuer la production de pâte à papier, réduisant de 1,5 million de tonne la production, soit environ 20%. Cela a entrainé une hausse des prix conséquente et selon l'indice canadien NBSK, le prix de la pâte a augmenté de 60% de l'été 2020 à l'été 2021, passant de 810 à 1 310 dollars la tonne selon Pap'Argus, magazine des marchés du papier et du carton.

Quatre usines Européennes ont programmé leur arrêt, d'autres se sont reconverties vers la production de carton pour pallier la demande en constante augmentation durant les périodes de confinement où le nombre de commandes en ligne a explosé.

Mais la diminution de la production et les reconversions ne sont pas les seules causes de ces augmentations. Le transport maritime a aussi son rôle à jouer.

Les restrictions sanitaires apportent avec elles de nombreux embouteillages dans les ports et les bateaux tardent à être chargés. La demande a repris, et les transporteurs rencontrent des difficultés à répondre à la demande ce qui entraine des hausses de prix dans ce secteur également. Il y a un an, le voyage vers l'Europe coutait 1 600 dollars, aujourd'hui il dépasse les 10 000 dollars au mois de juillet 2021.

Alors pénurie ou adaptation à un marché en évolution ?

Pas de pénurie en vue, mais une nécessité de souplesse dans le choix du papier. Certaines catégories de papier auront des difficultés d'approvisionnement et nous devrons nous adapter à la disponibilité de papier. Une situation qui n'est pas idéale, nécessitant simplement de planifier vos commandes sur un temps plus long.

Des solutions alternatives sont toujours possibles, nos conseillers clientèles sauront vous aiguiller lors de la mise en place de votre projet.