Demande de devis 02 31 59 53 00
Pelliculage mat, brillant ou soft touch : lequel choisir ?

Pelliculage mat, brillant ou soft touch : lequel choisir ?

Le pelliculage est une opération de finition à effectuer après les travaux d’impression. Également appelé laminage, lamination ou encore plastification, le pelliculage en impression consiste à recouvrir toute la surface imprimée avec une couche de plastique transparent très fine. Ce film va protéger le support papier et augmenter sa durée de vie. Il améliore également le rendu visuel. Si vous envisagez de recourir à cette finition, informez-vous sur les différents types de pelliculage afin de faire le bon choix.

Magazines empilés

Le pelliculage : qu’est-ce que c’est ?

En général, l’imprimeur ne pellicule que les supports en papier épais au-dessus de 250 gr. Les supports rigides tels que l’aluminium Dibond peuvent également être pelliculés. Le pelliculage est une finition qui peut se faire sur des supports imprimés en Offset ou sur des documents produits par impression numérique. La plupart des papiers peuvent être pelliculés, sauf le papier Opale, sur lequel l’opération de pelliculage ne peut se faire qu’au recto, et le papier recyclé.

Le pelliculage protège le support papier des rayures, de l’humidité et des tâches. Lorsqu’il s’agit d’un imprimé qui sera régulièrement manipulé et qui doit durer dans le temps, le pelliculage est vivement recommandé. Vous pouvez commander un support pelliculé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visite, les couvertures des brochures, des livres et des catalogues, etc.

Le film fin renforce l’épaisseur et la rigidité du papier et améliore les couleurs. Il confère une touche de sobriété et un design haut de gamme au support imprimé. Le pelliculage va également changer la sensation au toucher : en effet, avec un pelliculage mat, le support papier sera plus doux au toucher. Si vous choisissez un pelliculage soft touch, le support aura une sensation velours ou peau de pêche.

Quels sont les types de pelliculage disponibles en imprimerie ?

Selon vos objectifs et l’utilité de vos supports, vous pouvez choisir entre un pelliculage brillant, un pelliculage mat et un pelliculage soft touch.

Le pelliculage brillant

Lorsque vous choisissez un pelliculage brillant, le support papier est beaucoup plus lumineux. Il augmente la visibilité des couleurs vives et ajoute un éclat valorisant aux imprimés. Grâce à un effet glacé, le support imprimé renvoie des reflets lumineux. Le pelliculage brillant est conseillé pour les imprimés qui comportent des photos ou d’autres types d’images que vous voulez mettre en exergue.

Le pelliculage mat

Si vous voulez un rendu plus sobre et une pointe d’élégance, optez pour le pelliculage mat. Il est à privilégier pour les supports avec des textes parce qu’il assure une meilleure lisibilité en supprimant les reflets. De plus, la texture du document est beaucoup plus agréable au toucher. Si vous souhaitez produire des documents professionnels avec une finition haut de gamme et discrète, le pelliculage mat est fait pour vous.

Vous aimerez aussi : Les différents types de papier pour l’impression

Le pelliculage soft touch

Pour avoir une sensation velours qui caresse au toucher, choisissez le pelliculage soft touch. Cette sensation peau de pêche au toucher renforce l’expérience visuelle : en effet, cette finition met les couleurs en valeur et convient aux invitations spéciales, aux emballages de produits de beauté haut de gamme.

Il est possible d’écrire sur un support pelliculé soft touch, ce qui n’est pas le cas du mat et du brillant. Vous pouvez également le vernir ou le dorer. Cependant, il faut noter que le pelliculage soft touch affiche une grande sensibilité aux rayures et aux traces de doigts en particulier s’il est appliqué sur des couleurs foncées.

Les autres variantes de pelliculage

Il faut savoir qu’il existe d’autres variantes de pelliculage à explorer en fonction de vos besoins. Les imprimeurs proposent un pelliculage anti-rayure pour les supports qui seront beaucoup manipulés. Vous pouvez également demander un pelliculage antibactérien : comme son nom l’indique, il réduit la présence des bactéries et convient bien aux supports dédiés aux restaurants ou encore aux documents médicaux. Vous avez également le pelliculage holographique qui permet de réaliser un effet visuel 3D ou de prendre des mesures de sécurité sur des documents officiels.

pelliculage brillant

À quel moment devez-vous recourir au pelliculage ?

Le pelliculage est recommandé pour les supports de communication épais comme les cartes de visite, la couverture de brochure, les flyers, les dépliants, les cartons d’invitation, etc. Il vient apporter une touche design et luxueuse afin de retenir l’attention de vos clients potentiels.

Utilisez le pelliculage brillant pour mettre en valeur des photos et des images sur vos flyers et vos plaquettes d’entreprise. Vous pouvez également privilégier ce type de pelliculage pour les menus de votre restaurant.

Le pelliculage mat est idéal pour les supports où vous voulez attirer l’attention sur le contenu écrit comme les cartes de visite et les cartons d’invitation. Toutefois, ne commandez pas de pelliculage mat si les supports seront très utilisés.

Le pelliculage soft touch est recommandé pour créer des supports de communication luxueux avec un effet plus marqué. L’effet visuel est renforcé par le toucher velouté de son effet peau de pêche.

Le pelliculage est une opération de finition à réaliser sur des supports imprimés voués à durer plus longtemps et à paraître beaucoup plus élégants. Dans l’impression de livres, cette technique permet de protéger la couverture des rayures, des taches, de l’humidité et de l’usure. Vous pouvez commander cette finition pour les ouvrages qui seront manipulés tels que les guides pratiques ou encore les manuels scolaires.

Des conseils avisés pour la finition pelliculée de vos supports papiers

Votre imprimeur utilise une machine de pelliculage pour appliquer le film brillant, mat ou soft touch sur le support imprimé. Il faut que le document soit bien sec et que ses dimensions finales soient bien respectées. Cet appareil produit de la chaleur et ses rouleaux exercent une pression sur la surface à recouvrir pour que le film adhère bien.

La chaleur est indispensable pour activer la colle sur le film de pelliculage. La pression chasse les bulles d’air et rend uniforme l’adhésion du film sur le support papier. Pour que la couche protectrice devienne stable, le document pelliculé passe par une étape de refroidissement. Enfin, des finitions supplémentaires peuvent être effectuées : découpage, pliage, perforation ou reliure.

Quelle que soit l’envergure de votre projet, votre imprimeur professionnel vous propose des solutions personnalisées. Contactez notre équipe pour obtenir un devis et des conseils pratiques pour le pelliculage de vos documents imprimés.