Étude prix rapide 02 31 59 53 00
Les différents types de papier

Les différents types de papier

Un produit imprimé parfait, cela commence par choisir le bon papier

| 05/01/2022 |

Il est parfois difficile de distinguer les types de papiers et leurs grammages, alors lorsqu’il faut en choisir un pour son produit imprimé, ce n’est pas toujours évident ! Pour vous aider, nous avons préparé une vidéo pour y voir plus clair !

Les grammages, les surfaces et les certifications varient. Ainsi, c'est plus de 6 000 références qui cohabitent dans nos imprimeries chez Corlet Imprimeur 360°. Comme le dit notre équipe achat : "il est impossible de chiffrer précisément le nombre de références existantes à l'échelle mondiale, il y en a beaucoup trop".

Il y a donc cinq types de papiers différents :

Les papiers non couchés

Leur surface n'est pas traitée. Elle est donc poreuse et a une structure texturée. L'absorption de l'encre par le papier est rapide. Cela donne un rendu des couleurs plus ternes. Ce type de papier est idéal pour la fabrication de livres, de documents ou de papiers à en-tête.

Les papiers couchés

Leur surface est traitée, la rendant lisse et à la finition mate ou brillante. Cela permet un excellent rendu des couleurs. Ils sont conseillés pour l'impression d'images de haute qualité, de revues ou de brochures.

Les papiers recyclés

Comme leur nom l'indique, ces papiers sont 60 à 100% recyclés et blanchis sans produits chimiques polluants. Ils sont parfois partiellement composés de fibres de cellulose vierges. En effet, même si 69% des papiers et cartons consommés en Europe sont recyclés, les ressources en vieux papiers ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins. Une fibre de papier peut être utilisée 5 à 7 fois avant de finir en biocarburant. C'est pourquoi il est impératif de fournir des fibres vierges, d'une part pour pouvoir répondre à la demande. D'autre part pour pouvoir garantir les caractéristiques techniques nécessaires à certains papiers.¹

On apprécie ce type de papier pour son rendu naturel et authentique. Il est idéal pour les packagings et les couvertures.

Les papiers écologiques

Fabriqués à partir de bois issu de forêts certifiées. Ils sont certifiés PEFC. Ces papiers peuvent être blanchis ou gardés au naturel. Ils offrent un rendu 100% naturel au produit imprimé. Ce type de papier est idéal pour l'impression de catalogues, de diplômes et d'affichettes.

Les papiers spéciaux

Ce sont des papiers ayant subi des traitements spécifiques. Par exemples, ils peuvent être gaufrés, vergés ou encore martelés. Ils confèrent des effets visuels et tactiles originaux et ont une excellente résistance aux chocs et déformations.

Vous l'avez compris, le choix est vaste. Nos équipes et nos conseillers, spécialisés dans l'imprimerie, seront ravis de vous assister et restent à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici ou en contactant votre contact habituel.

¹ : source : Cepi - Annual Statistic 2010