Republication d’un article de Flers Agglo. Disponible ici.
Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie ont remis le label Éco-défis, mardi 30 janvier 2024, à 30 artisans et commerçants du territoire de Flers Agglo qui se sont engagés dans une démarche éco-responsable.
Flers Agglo, labellisée Territoire durable 2030, et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie ont initié en 2022 le dispositif « Ensemble relevons des Éco-défis ». Une nouvelle édition a été reconduite en 2023 qui permet à 30 nouvelles structures d’être labellisées. La remise officielle était organisée mardi 30 janvier 2024, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers, en présence d’Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Bruno Balloche, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie-Orne.
Ces commerces et entreprises artisanales, situés sur le territoire de Flers Agglo, se sont engagés dans une démarche vertueuse en faveur du développement durable. Pour obtenir la labellisation, elles ont dû relever au moins trois défis, dont deux nouvellement engagés, parmi six champs d’actions : déplacements/transport, eau, démarche et consommation responsable, gestion des déchets, prévention des déchets ou énergie.
Valoriser les entreprises
« Il s’agit d’unir nos forces pour aider et mettre en lumière un certain nombre de nos entreprises qui s’orientent dans cette démarche », a résumé Yves Goasdoué. « L’objectif était de labelliser 30 entreprises, nous y sommes parvenus pour la seconde année », a ajouté Bruno Balloche.
LIRE AUSSI : Éco-défis : 31 entreprises éco-responsables récompensées
Un trophée a été remis à chaque entreprise, conçu par l’Esat de Flers, Établissement et service d’aide par le travail, pour la partie menuiserie, et par les Bains douches numériques de Flers Agglo, pour la gravure.
Les entreprises récompensées
Les entreprises récompensées ce mardi 30 janvier 2024 sont :
À Athis-Val-de-Rouvre : la fleuriste Art’Home, Corlet Logistic, l’entreprise de fabrication de produits en métal AMPS et l’épicerie Le Panier d’Isa.
À Briouze : la boucherie-charcuterie Roulé, la boulangerie-pâtisserie En un éclair et Colin Peinture.
À La Ferrière-aux-Étangs : Voyage Coupris, le garage Lady Bugs, la boucherie-charcuterie Bortolussi, l’entreprise de terrassement/travaux publics SARL Besnard Prével et Mag Créa’tif.
À La Ferté-Macé : le dépôt-vente de vêtements et d’accessoires Amulette et la boulangerie-pâtisserie Aux Délices d’Hautvie.
À Flers : le bar l’Étable, la boulangerie Maison Besnard, la SARL Cap Copy, le café-restaurant JD Lebossé, la boulangerie-pâtisserie Saint-Jean, la boulangerie du Pont-Féron, la boulangerie-pâtisserie SARL Pioline, la fleuriste Au Jardin d’Alice, Dog’s Passion, la boulangerie Sébastien Lefèvre, Original Hair et l’entreprise d’emballage SAS Henri-Bal.
À Messei : le Restaurant de la Gare, la boulangerie EJ David et Mille et une coupes.
À La Sauvagère : le restaurant Le Relais de la Poste.
Ce dispositif sera renouvelé en 2024 par Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur la base d’une nouvelle grille de défis encore plus vertueux pour l’environnement. Un défi spécial « Ambassadeur Éco-défis » permettra aux commerçants de devenir parrain ou marraine d’une autre entreprise.