Étude prix rapide 02 31 59 53 00
5 fausses idées sur le papier

5 fausses idées sur le papier

A l’heure où de nombreuses informations erronées circulent sur le papier et sa fabrication, nous pensions qu’il était important de faire un rappel sur l’impact environnemental de notre matériau que nous affectionnons tant. 

La forêt est détruite pour fabriquer du papier

Faux ! La fibre vierge utilisée par nos fournisseurs pour fabriquer le papier est issue de coupes réalisées pour éclaircir les arbres. C’est un processus faisant partie intégrante de la sylviculture responsable. Cela permet à la forêt de se développer plus rapidement tout en absorbant le CO₂. De plus, le bois est certifié pour qu’il puisse être tracé. Cela garantit qu’il a été récolté de façon responsable. 

La superficie des forêts européennes diminue

En France, les forêts représentent 17 millions d’hectares, c’est 30 % du territoire national et 20 % de plus qu’il y a 40 ans. Depuis les années 50, la surface forestière de l’Europe a augmenté de 30 %.

Source : Institut national de l’information géographique et forestière 

On peut fabriquer du papier uniquement à partir de fibres recyclées

Une fibre de papier n’est pas réutilisable à l’infini. Après 5 à 7 utilisations, elle est utilisée comme biocarburant. 69 % des papiers et cartons consommés en Europe sont recyclés, mais ce n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins. C’est la raison pour laquelle les fabricants de papier apportent des fibres vierges : pouvoir répondre à la demande et fournir des papiers ayant les caractéristiques techniques attendues. 

Source : CEPL – Annual statistics 2010

L’impression et la fabrication de papier sont néfastes pour l’environnement

Toute activité industrielle a un impact sur l’environnement. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que nous mettons un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs ayant une politique de respect de l’environnement similaire à la notre. Chez Corlet, il n’y a aucun rejet dans l’atmosphère. Nous travaillons sans cesse à améliorer nos process. Nos sites sont labellisés Imprim’Vert et certifiés PEFC.

La communication digitale est plus respectueuse de l’environnement

C’est une fausse idée. En effet, il a été prouvé qu’internet a un impact environnemental non négligeable. L’ensemble des serveurs dans le monde produit 2 % des émissions mondiales de CO₂. C’est équivalant au taux d’émission du trafic aérien. A l’échelle d’un ménage, un ordinateur personnel génère 2 % du CO₂ des émissions annuelles, c’est 485 kg. Le courrier reçu, lui, ne génère que 0.1 % ou 14 kg de CO₂ par an. 

Source : EMIP, the fact of our value chain

Chez Corlet, nous portons une attention particulière à notre environnement depuis 60 ans. Nos sites de production sont labellisés Imprim’Vert et certifiés PEFC. Les papiers utilisés sont recyclés et issus de forêts gérées durablement. Aucun rejet de notre activité dans la nature. Toiture photovoltaïque. Eco pâturage. Nidification d’abeilles et préservation de terres agricoles. Encres éco-responsables. Nous tenons à notre territoire normand et nous faisons tout notre possible pour en prendre soin ! 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : Ethique et environnement – Corlet