Corlet Imprimeur 360° présente ses investissements dans le numérique chez Canon à Paris
Le groupe Corlet Imprimeur 360° est présent dans le monde de l’imprimerie depuis plus de 60 ans maintenant et se hisse au rang de 3ème imprimeur de livres français. Cet évènement organisé à Paris était destiné à présenter nos nouveaux investissements dans le numérique pour répondre aux demandes des éditeurs.
En réalisant cet évènement dans les locaux de Canon à Paris, nous avions pour objectif d’être à proximité de nos clients éditeurs. Notre principal objectif était de présenter nos investissements dans le département numérique, s’élevant à plus de deux millions d’euros. En effet, notre fournisseur de presse numérique se trouvant dans la capitale, cela a permis à de nombreuses personnes de rencontrer leurs interlocuteurs en face à face et de poser leurs questions sur nos machines, nos savoir-faire, nos innovations présentes et futures. Bien plus qu’une simple présentation, cela a été un véritable moment d’échange autour du monde de l’imprimerie et de l’imprimé.
Retour sur la conférence
Après une introduction de Monsieur Patrick CHAPUIS, président de Canon France, la conférence a débuté par une présentation des différents sites du groupe par Jean-Luc CORLET, Président Directeur Général. Il a alors expliqué toute la dynamique des différents départements qui justifie bien le 360° de l’entreprise. L’auditorat présent, à l’écoute, a pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de la troisième imprimerie de livres en France.
Court historique du groupe Corlet
Jean-Luc CORLET a poursuivi la présentation par Corlet Imprimeur, référence historique dans le domaine de l’impression pour des tirages de petites à grandes quantités. Le département offset offre à nos clients un large choix de solutions d’impressions et de finitions. Puis, Corlet Roto, département offset rotative avec notre KBA C 16. Enfin, Corlet Logistic et Corlet Routage, nos services de logistique et de distribution pour le livre, le marketing direct et la presse spécialisée.
Nos actions sociales et environnementales
S’ensuivit une présentation des nombreuses actions réalisées par le groupe, des labels et certificats détenus, démontrant notre responsabilité sociale et environnementale. Par exemple, nos imprimeries sont labellisées Imprim’Vert et certifiées PEFC. Nous recyclons 100 % de nos papiers et nos déchets générés sont retraités par une entreprise spécialisée. Gaël D’Ovidio, Account Manager chez Canon, est ensuite intervenu afin de parler du partenariat environnemental entre Corlet et Canon. Les encres des machines jet encre sont à base d’eau et fabriquées par Canon en Europe. Leur score de désencrabilité est d’ailleurs très élevé puisqu’aucun colorant n’est utilisé pour les fabriquer. C’est une technologie propre qui ne dégage pas d’ozone, ni de COV. L’impact carbone est donc maîtrisé puisque les machines sont fabriquées aux Pays-Bas. De plus, la technologie de tête d’impression piézoélectrique a une très longue durée de vie.
« Dans la technologie jet d’encre il existe plusieurs types de technologies. Ici, nous sommes sur des têtes piézoélectriques qui font partie de celles qui ont les durées de vie les plus longues. On est parti sur 10, 15 ans sur ce type de matériel. »
Gaël D’Ovidio, Account Manager chez Canon
Nous sommes ensuite entré dans le vif du sujet, en parlant de notre cœur de métier, depuis plus de 60 ans, l’impression. Tout d’abord l’impression offset puis l’impression rotative à partir de 5000 exemplaires. Pour le noir ou la couleur pour des catalogues, des revues mais aussi pour l’édition. Enfin, le numérique, présent depuis les années 1990 chez Corlet, preuve que le groupe a toujours été à la pointe de l’innovation.
« Aujourd’hui nous arrivons à un niveau de maturité qui est équivalent à l’offset. »
Hervé LE MOYNE, Directeur Industriel
Les investissements en presses numériques
Cette technologie est destinée à de courts et moyens tirages. Canon partenaire depuis bientôt 30 ans nous accompagne dans le renouvellement de ce parc numérique. La Canon VarioPRINT VPiX qui allie qualité et compétitivité a été présentée la première. Elle permet aujourd’hui d’imprimer de la couleur ( au format 35 x 50 cm ) dans une qualité équivalente à l’offset.
La presse VarioPRINT TITAN 6000 est la deuxième à rejoindre le département numérique du groupe. Elle a été conçue pour satisfaire les exigences actuelles des différents environnements de production qui sont en constante évolution. La TITAN est le nec plus ultra. Elle est la presse de production feuille à feuille, en impression noire recto-verso, la plus performante du marché.
Enfin, la dernière arrivée, la CORLORSTREAM 8160 offre une qualité d’exception sans gâche papier. Elle est plus compétitive que la Jetstream sur des courts tirages, d’une qualité équivalente à l’offset et permet d’élargir le spectre de l’impression noire qui, toutes technologies confondues, couvre des quantités de 1 à 50 000 exemplaires.
Ces trois presses viennent compléter un parc numérique où il y avait déjà la JetStream et l’Imagepress ainsi que l’Imagepress long sheets.
L’occasion de présenter la nouvelle version de Rapidbook
Monsieur Philippe FREULON, Directeur Général du groupe Corlet nous a ensuite présenté Rapidbook, l’allié de l’impression numérique. Cette plate-forme permet de commander des livres en ligne à partir de un exemplaire avec une livraison en 48 à 72 heures dès la fin de la fabrication. Plus la commande est importante plus le prix est avantageux. C’est aussi un outil permettant le confort pour un éditeur, qui peut commander à toute heure du jour et de la nuit, de un à cinq cents exemplaires voire plus.
La version deux arrivant prochainement, les éditeurs ont pu découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Affaire à suivre donc…
L’évènement sera disponible à partir de la semaine prochaine en replay.