Département Logistique – Interview de Jean THOMAS, Antoine MARIE et Jean-Yves CHERON
Chez Corlet Logistic, société du Groupe Corlet Imprimeur 360°, de nombreux services sont proposés. Jean Thomas est le responsable de toute l’activité de Corlet Logistic. Antoine Marie occupe la fonction de responsable d’exploitation logistique et Jean-Yves Cheron est le référent informatique de l’activité logistique. Tous les trois nous parlent de ces services complémentaires à l’activité de nos imprimeries et de notre service routage.
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Les services de Corlet Logistic, département logistique du Groupe Corlet Imprimeur 360°
Le service premier de Corlet Logistic est de préparer et d’envoyer des commandes pour le compte de nos clients à destination de leurs propres clients. Antoine Marie est en charge d’une équipe d’une dizaine de personnes dans l’atelier où sont préparées les commandes. Il est également en charge de la gestion des stocks. Jean-Yves Cheron s’occupe de la partie informatique, de la gestion des fichiers clients et de la gestion du matériel informatique et de sa maintenance. Jean Thomas est responsable des sites d’Athis et de Vassy et supervise l’ensemble des activités tout en veillant au respect des cahiers des charges négociés avec les clients. De plus, il veille à la fluidité des flux entre les sites ainsi qu’à la cohérence de la répartition de stockage entre les deux sites.
Afin de préparer ces commandes, nos collaborateurs s’occupent de préparer les colis pour leur expédition en temps et en heure.
Quelles sont les problématiques classiques que vous rencontrez le plus chez Corlet Logistic ?
Bien sûr, ils rencontrent des problématiques classiques et bien connues dans le secteur de la logistique. La gestion des transports constituant la dernière étape de la chaîne logistique, une fois le rendez-vous pris avec le transporteur, il reste ponctuellement les potentiels retards dans la livraison en raison d’aléas ou de modalités de transport perturbant le délai d’acheminement. Il est possible de rencontrer des problèmes d’adresses incorrectes empêchant l’arrivée du colis à son destinataire. En tant qu’exploitant, la problématique majeure de Messieurs Antoine Marie et Jean Thomas reste l’ajustement des effectifs à la charge de travail. En effet, celle-ci peut fluctuer d’un jour à l’autre de manière importante et être difficilement anticipée.
Les services et les avantages de Corlet Logistic
Prise de commande, stockage, préparation, expédition, facturation.
« Nous avons différents services dans notre offre commerciale. Il y a tout un package pour la partie logistique qui va de la prise de commande par téléphone pour certains de nos clients jusqu’à la facturation et l’encaissement des règlements pour le compte de nos clients. Il faut rappeler que Corlet Logistic stocke les livres de certains clients des imprimeries du groupe, mais pas seulement.
En effet, notre service de stockage est destiné à un public bien plus large. À l’origine, la société a été créée pour répondre aux besoins d’un client historique du groupe. Aujourd’hui, nous proposons ce service au bénéfice de nombreux autres clients.
Notre savoir-faire reste majoritairement axé sur les livres et les revues. C’est pourquoi, notre outil de production a été mis en œuvre d’un point de vue méthode pour répondre en priorité à ce type de produit. Néanmoins, tant que le format est acceptable et que ce n’est pas une denrée périssable ou soumise à des grandes contraintes de température, nous sommes en mesure de prendre le produit en charge. »
« Ce qui est certain, c’est que nous ne pourrons jamais faire de la logistique automobile par exemple » fait remarquer Jean Thomas.
Certains clients confient déjà d’autres types de produits à Corlet Logistic. Parmi eux, des T-shirts, des goodies ou encore de la PLV.
Une prestation logistique proche de Paris
L’un des avantages non négligeables de Corlet Logistic est qu’elle se trouve à environ deux heures de Paris. Un point extrêmement positif qui permet aux clients d’avoir accès rapidement à leurs stocks tout en ayant un coût de stockage moins important qu’en région parisienne. De plus, les stocks sont accessibles informatiquement aux clients en temps réel.
Comme pour beaucoup d’industriels, la période actuelle est complexe. Même si la guerre en Ukraine n’impacte pas directement l’activité de l’entreprise, la crise sanitaire, elle, a eu un effet négatif.
Les fournisseurs de cartons ont augmenté leurs tarifs d’environ 20% depuis le début de l’année 2022. La facturation au client a donc augmenté en conséquence, l’évolution des prix étant trop importante pour être absorbée. Le prix de l’essence n’est pas sans conséquence non plus pour l’entreprise puisque les transporteurs facturent leurs prestations en s’indexant sur le prix du gasoil. Le prix de l’essence se répercute donc automatiquement sur la facture de nos clients.
Même si la guerre en Ukraine n’a pas d’impact direct sur la santé de l’entreprise, nos trois interlocuteurs ont néanmoins remarqué autre chose à ce propos.
« Nous avons vu fleurir beaucoup de livres sur l’Ukraine, sur Poutine. Nous avons dû expédier certains ouvrages en urgence. Comme cela est lié à l’actualité, il est important de servir nos clients rapidement sur ce type d’ouvrage. »
Une réactivité à toute épreuve
Deux types de commandes se côtoient chez Corlet Logistic. Celles où le cahier des charges stipule un délai d’envoi maximum à respecter et les autres. Les commandes partent toujours le jour même ou le lendemain du passage d’ordre, peu importe le contenu de la commande.
« Globalement, nous sommes à un taux de réussite, hors forte période de fin d’année, et encore, où 100% des commandes sont expédiées à maximum J+1. En fonction de l’heure de réception de la commande, de la qualité du contenu de celle-ci et de la disponibilité des livres, des revues ou des autres objets à expédier, la commande peut être envoyée très rapidement. Si nous recevons la commande avant 10h, que nous avons les produits et que le fichier est correct, alors il n’y a aucune raison pour que la commande ne parte pas le jour même. »
En effet, si toutes les informations sont remplies correctement et que les produits sont disponibles alors les équipes ne rencontrent aucun problème à envoyer la commande en temps et en heure. C’est pourquoi, Antoine Marie insiste sur la justesse des informations transmises par nos clients.
Des projets innovants dans les cartons ?
« Des projets écologiques, de réduction du plastique, oui. Nous voulons trouver des enveloppes dans lesquelles il n’y a pas de plastique à l’intérieur, pas de bulle notamment, pour répondre aux attentes de nos clients ».
La loi AGEC vous a affectés ?
« Forcément. C’est à dire que nos clients nous ont posé des questions à ce propos. Chez nous, un produit en « fin de vie » est pilonné. Le fait que le papier présent dans les produits imprimés soit recyclé est primordial pour nos clients. On a régulièrement des demandes de pilon pour des produits qui ne se vendent plus. Ce pilonnage est accompagné de certificat pour leur garantir que le produit est recyclé. »
Ils nous expliquent alors que la demande d’emballages plus écologiques est de plus en plus fréquente. En effet, les clients souhaitent avoir le moins de matières plastiques dans leurs contenants afin de limiter leur impact environnemental.
Sur ce même sujet, Corlet Logistic a un dispositif 100% vert et ludique. Leur entrepôt est situé sur un vaste terrain d’herbe. L’entretien de celui-ci, qui pourrait être laborieux, est devenu une occasion de plus de se mettre au vert puisque la tonte du terrain est réalisée en éco-pâturage. Depuis 5 ans, un prestataire y fait séjourner ses moutons et ses chèvres afin d’entretenir la pelouse. Un geste respectueux de l’environnement que les clients semblent apprécier lors de leur visite sur site.
Antoine Marie nous rappelle également que leurs clients sont toujours les bienvenus pour visiter les locaux. Situés à environ deux heures de Paris, il est facile de se rendre sur place. C’est aussi un avantage non négligeable en terme de coûts de stockage.
S’il fallait résumer Corlet Logistic en quelques phrases, quels seraient les points forts qui nous caractérisent ?
« Historiquement un service très tourné vers le client. J’allais dire être aux petits soins pour répondre à leurs besoins particuliers. Prestataire de services, ça porte bien son nom, services avec un « s ». Comme je le disais au tout début, c’est le package complet pour un éditeur. Il n’a besoin de s’occuper de rien, de la facturation jusqu’à la livraison à ses clients. »
Leurs équipes sont à l’écoute des problématiques de leurs clients pour y répondre au mieux. « Nous pouvons tout faire en fait ! »
« Vous êtes à 360° comme le groupe ! »
« C’est ça, à 360° »