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ROUTAGE : défis et innovations de ces dernières années – Interview

ROUTAGE : défis et innovations de ces dernières années – Interview

Nous retrouvons aujourd’hui Davy Gueranger chez Corlet Imprimeur 360° au département Corlet Routage.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière dans le groupe et de vos responsabilités ?

Je suis arrivé il y a déjà 20 ans en tant que chef d’équipe. Je suis passé chef d’atelier par la suite avant de devenir adjoint au responsable du site Corlet routage il y a environ 5 ans. Aujourd’hui et depuis trois ans, je suis le Responsable du site.

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites chez Corlet Routage ?

Pour ma part, j’ai des responsabilités au niveau du site. Ce que j’ai fait lorsque j’en suis devenu le responsable, ça a été de créer une transversalité au niveau des services de manière à avoir une communication entre le service informatique, le service fabrication, managé par Gabrielle et les deux chefs d’atelier, Joackim et Claude, que j’ai mis en place, qui managent les deux équipes qui travaillent de 5 h à 13 h et de 13 h à 21 h. J’ai aussi une relation privilégiée avec La Poste qui me permet d’avoir accès à des contacts en direct

Combien de personnes travaillent ici et que font-elles ?

Environ 25 personnes travaillent au département Routage du groupe. Il est composé de différents services. Le premier est le service informatique où travaillent Dominique et Nathalie, deux informaticiens. Ils ont pour mission de mettre aux normes postales les adresses reçues par le client afin de pouvoir déposer les plis sur la plateforme de Caen.

Ensuite vient le service fabrication qui est composé de quatre personnes. Gabrielle, la Responsable de fabrication, monte les dossiers. Elle a trois personnes sous sa coupe qui l’aident à monter les dossiers, ils associent les documents, réalisent les contrôles et envoient les BAT aux clients. Ces collaboratrices sont aussi en charge des bordereaux postaux.

L’équipe est aussi composée de deux magasiniers qui s’occupent des expéditions. Puis, deux équipes sont dédiées aux ateliers de mise sous papier, de mise sous enveloppe et du travail manuel. La mise sous papier a remplacé la mise sous film depuis maintenant un an.

Oui parce que maintenant au routage, il n’y a plus de mise sous film !

Prospectus sur machine de mise sous papier chez Corlet Routage. Photographie Corlet Imprimeur 360°

Tout à fait. Depuis le 1er janvier 2022 et suite à la Loi AGEC, le film PE (polyéthylène) est interdit et donc il a fallu trouver des solutions. Ces solutions sont la mise sous papier mais aussi le routage à découvert où l’adresse est imprimée directement sur le catalogue sans utilisation d’enveloppant. Ensuite, nous avons aussi la solution de dépose d’étiquette repositionnable qui est apposée sur la quatrième de couverture du catalogue. Enfin, la mise sous enveloppe est aussi une possibilité. De nombreux clients sont d’ailleurs passés soit à la mise sous papier, soit à la mise sous enveloppe. D’autres sont aussi passés à la mise sous film Home Compost. Les petites quantités sont faites en travail manuel avec de la mise sous pochette RAJA.

En effet, nous avons beaucoup de clients qui travaillaient avec du film opaque en plastique qui ne voulaient pas changer pour du papier transparent. Aujourd’hui, chez Corlet Routage, on est capable de faire de la mise sous papier opaque.

Tout à fait. Nous avons eu de nombreuses demandes de nos clients qui utilisaient le film plastique opaque, car ils ne souhaitaient pas dévoiler leur catalogue à travers le film. Nous avons donc eu un double travail. Le premier a été de passer à la mise sous papier, dont la transparence n’a pas été validée par La Poste. Il a donc fallu faire de nombreux tests afin d’avoir un produit conforme aux exigences de la société aux voitures jaunes. Mais, comme vous l’avez dit, il y a aussi eu un challenge à relever auprès des clients qui ne voulaient surtout pas faire voir leur contenu qui sont passés du film gris opaque à du papier opaque. Le plus gros du travail ici a donc été sur le grammage du papier de l’enveloppant. Avant nous travaillions en microns pour le film plastique. Maintenant nous travaillons en grammes pour le papier. Dans notre entrepôt nous avons maintenant trois laizes, du 440 mm du 500 mm et du 510 mm, en 65 et 40 grammes.

Merci Davy. à partir de combien d’exemplaires et jusqu’à combien est-ce que vous pouvez travailler ?

En mise sous papier il faut tout de même un tirage important. On s’est rendu compte qu’entre 300 et 500 exemplaires il était plus rentable de mettre en pochette en travail manuel. Il ne faut pas oublier qu’il y a un calage de la machine à faire avant de débuter la mise sous papier et cela rend la quantité pertinente légèrement plus haute. À partir de 500 ou 600 exemplaires, on peut passer en machine.

Vous êtes capable de faire beaucoup d’exemplaires en une journée ?

Oui oui on est on est capable de faire à peu près 30 000 exemplaires mis sous papier par jour avec deux équipes. Nous sommes justement en train de travailler sur les cadences afin d’améliorer ce chiffre justement. Pas mal !!

On essaie d’être toujours plus performants !

Quelles sont les principales problématiques que vous rencontrez aujourd’hui chez Corlet Routage ?

Tout d’abord, la suppression du film plastique. Nous avons été informés de la suppression du film plastique sans nous donner de solutions. Il a donc fallu qu’on les trouve nous-mêmes. Le second problème majeur est les tarifs de La Poste qui évoluent. Bien évidemment l’évolution va rarement dans le sens des routeurs. La problématique financière est que le routeur est toujours mis en cause. Des indemnités sont données aux clients mais c’est bien le routeur qui investit dans la mise sous papier, pas le client.

De plus, c’est une nouvelle technologie. Il y a donc eu des ajustements à faire. Les cadences ont chuté, le travail est différent de la mise sous film, c’est même un métier totalement différent. Mais on ne se décourage pas et on se perfectionne chaque jour un peu plus.

C’est une transition qui est quand même assez importante. Comment réagissent vos clients ?

Je tenais à dire que nous accompagnons de plus en plus nos clients dans le travail en amont du routage.

Comment se porte le secteur d’activité actuellement ?

Le secteur a été pas mal bousculé. Les volumes ont beaucoup diminué. Les clients vont vers le numérique et les volumes diminuent suite à l’augmentation des tarifs. Ils se concentrent sur un ciblage plus précis des destinataires.

Plus tôt, vous avez parlé de La Poste. Il paraît que les tarifs ne sont plus les mêmes. Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur ce propos ?

Les tarifs ne sont plus trop les mêmes. D’ailleurs nos clients ont tendance à se perdre dans l’offre proposée. En tant que routeur, on essaie de leur expliquer mais c’est vrai que La Poste complique un peu les choses.

Un exemple pour vous expliquer : comme vous avez pu voir aux informations, la lettre prioritaire rouge a été arrêtée et est passée en lettre performance qui a elle-même pris la place de la lettre verte. Vous voyez déjà le charabia ? Dans le même temps, ils ont changé les délais. La lettre performance est passée à deux jours. Vous payez donc plus cher pour une lettre qui arrive moins vite. La lettre verte qui était en deux jours de délai était beaucoup moins chère et est maintenant plus chère avec un délai de trois jours au lieu de deux. Globalement, ça résume ce que propose La Poste à l’heure actuelle. Cela crée des interrogations et des problèmes quotidiens que nous sommes obligés de gérer. C’est pour cela qu’on essaye d’accompagner au mieux les clients puisque même les commerciaux de La Poste ne vont pas jusqu’au bout pour présenter le contrat ou les économies que pourraient faire un client.

Heureusement que les clients vous ont pour éclairer leur lanterne !

Oui tout à fait.

Est-ce que vous avez des projets innovants dans un carton en ce moment ?

On veut déjà vraiment bien asseoir le fait qu’on ait des mises sous papier dans nos ateliers et on veut vraiment aller dans le détail pour prendre en compte le grammage du papier afin qu’il soit bien associé au catalogue et au besoin du client.

Que ça marche parfaitement !

Exactement mais aussi de pouvoir personnaliser le papier. Le papier étant moins transparent que le film plastique, nous pouvons nous permettre d’imprimer plus de choses dessus ce qui donne une plus grande liberté aux clients dans la mise en forme de leur envoi.

J’en ai vu des exemplaires d’essais ici avant même que ce soit commercialisé et ce sont de très beaux produits. Ici, avec le service que l’on propose, on a rien à se reprocher !

Je ne pense pas, non. Et on continue de travailler à de nouvelles possibilités comme l’impression des logos de nos clients qui rendent vraiment bien sur le papier.

Pour finir, quels sont les points forts de Corlet Routage ?

La réactivité. Beaucoup de clients nous félicitent pour ça. Nous sommes très réactifs par rapport aux documents qui arrivent le matin. Ils arrivent entre 9 h et 9 h 30 le matin et sont dans le camion de La Poste à 14 h. On a plusieurs dossiers à traiter donc on doit vraiment être très réactifs. Je noterai aussi le fait que cette année je suis beaucoup avec les clients, notamment pour l’accompagnement au niveau des contrats et au niveau des tarifs postaux qui ne sont pas bien expliqués par les commerciaux de La Poste. La qualité est notre second point fort. En effet, le Groupe Corlet est réputé pour la qualité de ses produits finis et Corlet Routage l’est tout autant.

Vous l’avez compris, réactivité, efficacité et surtout conseil. Corlet Routage accompagne ses clients du début à la fin du projet. Merci Davy pour cette interview.

Merci à toi.

N’hésitez pas à contacter Davy ou le commercial qui vous suit au sein du Groupe Corlet. Nous serons ravis de vous accueillir chez Corlet Routage pour vous faire visiter notre infrastructure.