Demande de devis 02 31 59 53 00
Les différents types de papier pour l’impression

Les différents types de papier pour l’impression

| 05/01/2022 | Mise à jour 28/02/2025|

Il est parfois difficile de distinguer les types de papiers et leurs grammages, alors lorsqu’il faut en choisir un pour son produit imprimé, ce n’est pas toujours évident ! Il convient donc de bien connaître les différents types de papier pour l’impression afin de mieux choisir le support idéal pour votre projet d’impression. Pour vous aider, nous avons préparé une vidéo pour y voir plus clair !

Les grammages, les surfaces et les certifications varient. Ainsi, c’est plus de 6 000 références qui cohabitent dans nos imprimeries chez Corlet Imprimeur 360°. Comme le dit notre équipe achat : « il est impossible de chiffrer précisément le nombre de références existantes à l’échelle mondiale, il y en a beaucoup trop ».

Les types de papiers les plus utilisés en imprimerie

Il y a donc un grand nombre de types de papiers différents en imprimerie :

Les papiers non couchés

Leur surface n’est pas traitée. Elle est donc poreuse et a une structure texturée. L’absorption de l’encre par le papier est rapide. Cela donne un rendu des couleurs plus ternes. Ce type de papier est idéal pour l’impression de livres, de documents ou de papiers à en-tête.

Les papiers couchés

Leur surface est traitée, la rendant lisse et à la finition mate ou brillante. Cela permet un excellent rendu des couleurs. Ils sont conseillés pour l’impression de brochures, d’images de haute qualité et de revues.

Les papiers offset

À l’opposé du papier couché, le papier offset ne nécessite aucun traitement de surface. Il s’agit ainsi d’un support papier moins lisse sur lequel il est beaucoup plus facile d’écrire. Plusieurs grammages sont disponibles, en règle générale, pour un usage bureautique, il y a du 80 ou du 90 grammes. Il est apprécié pour sa surface poreuse qui absorbe bien l’encre et sa capacité à optimiser les couleurs d’impression. Vous pouvez choisir entre deux types de papier offset :

  • Le papier offset laser idéal pour les têtes de lettre, les documents administratifs, les supports de communication, etc. Il s’agit du papier que vous utilisez pour votre imprimante habituelle, au format A4 ou A3 ;
  • Le papier offset standard pour les cartes de visite, les cartes de remerciements, les cartes d’invitation, les cartes de vœux, etc.

Les papiers recyclés

Comme leur nom l’indique, ces papiers sont 60 à 100% recyclés et blanchis sans produits chimiques polluants. Ils sont parfois partiellement composés de fibres de cellulose vierges. En effet, même si 69% des papiers et cartons consommés en Europe sont recyclés, les ressources en vieux papiers ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins. Une fibre de papier peut être utilisée 5 à 7 fois avant de finir en biocarburant. C’est pourquoi il est impératif de fournir des fibres vierges, d’une part pour pouvoir répondre à la demande. D’autre part pour pouvoir garantir les caractéristiques techniques nécessaires à certains papiers.¹

On apprécie ce type de papier pour son rendu naturel et authentique. Il est idéal pour les packagings et les couvertures.

Les papiers écologiques

Fabriqués à partir de bois issu de forêts certifiées. Ils sont certifiés PEFC. Ces papiers peuvent être blanchis ou gardés au naturel. Ils offrent un rendu 100% naturel au produit imprimé. Ce type de papier est idéal pour l’impression de catalogues, de diplômes et d’affichettes.

Les papiers spéciaux

Ce sont des papiers ayant subi des traitements spécifiques. Par exemples, ils peuvent être gaufrés, vergés ou encore martelés. Ils confèrent des effets visuels et tactiles originaux et ont une excellente résistance aux chocs et déformations.

papier pour impression

Comment choisir le bon type de papier pour son projet d’impression ?

Avant de choisir le type de papier pour l’impression de vos supports de communication, il est conseillé de tenir compte des critères suivants : le grammage, l’épaisseur, la finition, la compatibilité avec les techniques d’impression, etc.

Impact du grammage et de l’épaisseur

Le grammage du papier définit son épaisseur, c’est pourquoi il s’agit d’un paramètre qu’il ne faut pas négliger. Si vous projetez de lancer des impressions basiques, vous pouvez choisir du papier d’impression léger avec un grammage compris entre 60 et 75 grammes/mètres carrés. En revanche, si vous avez besoin de documents plus lourds, choisissez un type de papier d’impression avec un grammage compris entre 80 et 120 grammes/mètres carrés.

Il est possible de choisir un grammage plus élevé pour des documents professionnels si vous souhaitez qu’ils soient plus solides : pour une brochure ou une carte, privilégiez un grammage compris entre 200 et 300 grammes/mètres carrés. Il est également possible de pencher pour du papier cartonné pour créer des visuels durables.

La finition : mat, brillant ou satiné

Si vous souhaitez un document qui n’émet aucun reflet, mais qui est doux au toucher, choisissez du papier avec une finition mate. Le papier à finition brillante ravive les couleurs et ressemble à une surface vernie. Si vous recherchez plutôt un rendu plus luxueux, mais moins brillant, préférez le type de papier à finition satinée.

Il existe également des papiers spéciaux, comme le support à texture, disponibles en versions toiles, comme le lin ou bien avec des motifs. En optant pour ce type de papier d’impression, vous apportez une touche d’originalité à vos créations ou supports de communication.

La compatibilité avec les techniques d’impression

Avant d’investir dans un type de papier d’impression en grande quantité, il est vivement recommandé de vérifier s’il est compatible avec les techniques d’impression envisagées : papier compatible avec une impression numérique, papier compatible avec une impression offset ou papier pour photocopie.

À noter que le papier jet d’encre coûte un peu plus cher parce qu’il fait mieux ressortir les couleurs. Le papier pour photocopie est recommandé si vous envisagez d’imprimer des documents de manière régulière. Il s’agit du support le moins coûteux, idéal pour les impressions simples.

Autres critères à prendre en compte pour une meilleure impression

Pour être certain de la qualité de l’impression, vous devez également tenir compte de la blancheur du type de papier : plus le support est bien blanc, plus les images et les textes seront précis et nets. Pour les documents professionnels, il est recommandé de choisir un papier à surface lisse. Les papiers texturés conviennent mieux aux impressions relatives à des activités artistiques.

Nous recommandons aussi de vérifier les normes et les labels de qualité qui attestent l’origine et la qualité du type de papier d’impression. Par exemple, les certifications telles que FSC ou PEFC vous assurent qu’il s’agit de produits éco-responsables.

Corlet Imprimeur 360° vous propose des services complets et des produits de qualité supérieure pour tous vos travaux d’impression. Profitez de l’expertise de notre équipe pour soigner l’image de votre enseigne. Nos équipes et nos conseillers, spécialisés dans l’imprimerie professionnelle, seront ravis de vous assister et restent à votre disposition pour vous aider.

¹ : source : Cepi – Annual Statistic 2010